Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La pression s'accroît sur l'assureur suisse Baloise pour qu'il modifie ses règles de vote
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 17:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les pressions exercées par les actionnaires sur l'assureur Bâloise BALN.S pour qu'il modifie ses règles de vote s'intensifient. L'influent conseiller en procurations Glass Lewis a soutenu la demande d'un investisseur visant à supprimer le plafond de 2 % des droits de vote, affirmant que cela rendrait le groupe suisse plus attractif.

Les actionnaires de la Bâloise ne disposent pas de plus de 2 % des droits de vote, quel que soit le montant de leur participation, ce qui signifie que les grands investisseurs comme BlackRock BLK.N ou UBS UBSG.S ne peuvent pas peser de tout leur poids sur la prise de décision.

L'investisseur zCapital cherche à changer cette situation. Selon lui, la levée des restrictions rendrait la Bâloise plus attrayante pour les investisseurs financiers à long terme. Les actionnaires pourront se prononcer sur cette proposition, approuvée par Glass Lewis, le 26 avril.

"Nous pensons que les restrictions des droits de vote entravent la démocratie actionnariale et peuvent réduire l'attrait d'une société pour une rachat potentielle ainsi que pour des partenaires stratégiques potentiels, ce qui peut conduire à une sous-évaluation des actions d'une société", a déclaré Glass Lewis dans son évaluation de la proposition, qu'elle a communiquée à Reuters lundi.

Le conseil d'administration de la Bâloise a recommandé de rejeter la proposition, estimant que la levée des restrictions sur les droits de vote n'était pas dans l'intérêt à long terme de l'entreprise et de la plupart de ses actionnaires.

La limitation des droits de vote peut être utilisée pour protéger les entreprises contre des tentatives de rachat non souhaitées.

La Bâloise souhaite soumettre en 2025 ses propres propositions visant à modifier les restrictions sur les droits de vote.

Glass Lewis a également soutenu zCapital sur une deuxième proposition controversée. Le gestionnaire d'actifs a recommandé d'abaisser le seuil de la majorité qualifiée à la Bâloise à deux tiers, contre trois quarts actuellement.

La Bâloise n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Valeurs associées

165,90 CHF Swiss EBS Stocks -1,07%
26,54 CHF Swiss EBS Stocks -2,35%
980,60 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.